Europska komisija

Generalni Direktorati Europske Komisije

GU za pravosuđe i zaštitu potrošača
Generalni Direktorat  za Obrazovanje i Kulturu
Generalni Direktorat  za Istraživanja i inovacije
Generalni Direktorat za Komunikacijske mreže, sadržaje i tehnologiju

Financiranje projekta

Učionica za Potrošače je portal financiran od strane Europske Unije,  namjenjen osposobljavanju nastavnika u području  obrazovanja  potrošačaopširnije
Europska komisija
Vidi višezatvori


5 conseils financiers que vous n’apprenez pas à l’école

broj komentara

Dernière ligne droite, le boulot c’est pour bientôt ! Vous allez commencer à gagner votre premier salaire mais savez-vous vraiment comment gérer votre situation financière ? Pas de panique, voici 5 conseils pour vous aider à passer cette nouvelle étape de votre vie.

  1. Planifier son budget

Il est important de connaître vos dépenses et vos revenus afin d’avoir une maîtrise totale de votre argent. N’hésitez pas à utiliser les applications bancaires offertes par votre banque ou bien les applications de gestion de budget. De plus, vous pourrez prouver à la banque que vous êtes parfaitement en mesure de faire le suivi de vos dépenses et que vous êtes plus fourmi que cigale.

  1. Rembourser une dette

Si vous avez déjà un prêt en cours, il n’est pas conseillé d’emprunter à nouveau pour le rembourser. Vous vous retrouverez avec deux crédits sur le dos et deux fois des intérêts à payer. Il faut que vous soyez au courant des risques liés à un abus des crédits, car vous pouvez vous retrouver dans une situation de surendettement. Apprenez à vivre avec vos moyens et à obtenir un prêt pour des projets sérieux que vous serez en mesure de rembourser même en cas de situation d’urgence.

  1. Commencer à épargner

Il est important de commencer à épargner le plus tôt possible. Si c’est votre premier boulot, essayez de bien établir votre budget afin de pouvoir économiser quelques euros pour pouvoir ensuite investir ou réaliser vos projets.

Vous pouvez choisir entre un compte d’épargne ou d’investissement.

  • Un compte d’épargne peut être sous différentes formes : pour les jeunes, classique ou encore alternatif. Il vous permet de mettre de l’argent de côté et de le retirer lorsque vous en avez besoin. La banque vous paie des intérêts en fonction du montant de votre épargne et votre argent pourra ainsi plus ou moins fructifier selon les années mais aussi selon les taux d’intérêts. Attention par contre, vous êtes susceptible de payer un précompte mobilier. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez toucher une prime de fidélité pour les sommes restées sur votre compte pendant 12 mois à compter de leur versement.
  • Un compte à terme est un support de placement dont la durée est fixée préalablement. Ce genre de compte vous rapporte généralement un intérêt plus élevé que sur un compte d’épargne. Le principe de ce compte réside dans le fait que vous prêtez une somme d’argent à la banque pendant une période définie et celle-ci vous rémunère. Un précompte doit être payé en fonction du montant des intérêts. Vous ne pourrez retirer l’argent que vous déposez sur ce compte avant le terme, à moins de payer des frais de retrait. Soyez donc sûr du montant !
  1. Commencer à penser à votre pension

La pension, on n’y pense pas forcément, surtout quand on est jeune. Plus tôt vous épargnerez et plus vous pourrez profiter de votre retraite. Optez pour des produits financiers adaptés tels que : assurance-vie banche 21 et assurance-vie branche 23.

L’assurance-vie branche 21 est un produit financier qui vous permet de constituer un capital sans risques qui pourra par la suite vous servir en complément de retraite.                

L’assurance-vie branche 23 constitue un placement beaucoup plus risqué puisqu’elle est associée à des fonds d’investissement sans aucune garantie. Les rendements potentiels sont beaucoup plus élevés puisqu’ils ne sont pas garantis. Il est conseillé de ne pas placer tout votre argent dans cette assurance au risque de tout perdre.

  1. Comparer les produits financiers

Nous comparons maintenant tout ! Des produits de luxe aux appareils électroniques. Comme il est désormais plus facile de passer d’une banque à une autre, il est tout aussi important de choisir un produit financier qui correspond au mieux à votre profil de dépenses et de risque. Vous pouvez comparer toutes les cartes de crédit ici ainsi que les prêts personnels.                                                                             

julie lamotte 0
expert
I am working as a content marketing for TopCompare.be which is a website that helps consumers making financial decisions. We also help students managing their finances and be able to do a budget.
POVRATAK NA VRH
informacije
Žao nam je , ali ne možemo izvršiti ​​vaš zahtjev . Stranica nije pronađena .
Žao nam je , ali u ovom trenutku nemate pristup za izvršenje zahtjeva ?
Žao nam je , ali ne mogu izvršiti vaš zahtjev . Došlo je do interne pogreške poslužitelja
komentirajte izvjesce
trebate pomoc? Molim pogledajte dio za pomoc