Un label pour une finance solidaire
Et si votre argent servait à financer une guerre, une entreprise qui ne respecte pas les droits humains ou qui participe au réchauffement climatique ? Lorsque votre argent est sur un compte épargne, il est difficile d'avoir la certitude qu'il ne sera pas utilisé à des fins néfastes pour les citoyen.nes et le climat. La consommation responsable passe aussi par l'argent.
Cet argent, il est aussi possible de l'investir directement dans une entreprise ou un projet que l'on choisit en fonction de ses attentes, de ses valeurs, de ce que l'on défend. Afin de certifier la finalité sociale et/ou environnementale des projets, le Réseau Financité et FairFin ont lancé leur Label. Fin 2016, 58 produits avaient déjà obtenu le label.
Les produits labellisés ont comme première obligation de financer des activités de l’économie sociale : action sociale, coopération Nord-Sud, défense des droits de l’Homme, culture, éducation, environnement et développement local des territoires marginalisés.
Alors que de plus en plus de projets porteurs de sens émergent, de plus en plus de personnes veulent y placer leur argent et prendre part à la finance solidaire.
Lire l'article du quotidien Le Soir "Placer son argent dans l'action sociale"
